Propreté-Entretien de la commune

Chaque saison a son lot de contraintes. En hiver, il faut déneiger son trottoir, au printemps il y a quelques travaux d’entretien.

Cet entretien n’est pas du ressort de la commune, il incombe à chaque propriétaire ou locataire d’entretenir trottoirs et caniveaux (arrêté municipal 2020-38).

 

Entretien des trottoirs et des caniveaux

En toute saison, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer les fleurs, feuilles, fruits provenant d’arbres à proximité plus ou moins immédiate, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau en veillant à ne pas obstruer les regards d’eaux pluviales.

Les mauvaises herbes poussent sur le trottoir, le long des murettes. Le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage. Le recours à des produits phytosanitaires est strictement interdit.

L'entretien en état de propreté des avaloirs placés près des trottoirs pour l'écoulement des eaux pluviales est à la charge des propriétaires ou des locataires. Ceux-ci doivent veiller à ce qu'ils ne soient jamais obstrués.

 

Entretien des végétaux

Taille des haies : les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable à savoir à l’approche d’un carrefour ou d’un virage.

Élagage : en bordure des voies publiques, l’élagage des arbres et des haies incombe au riverain qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue. Les services municipaux, quant à eux, sont chargés de l’élagage des arbres plantés sur la voie publique.